Pour une utilisation sécurisée, la tronçonneuse a besoin d’un bon entretien et ceci de façon régulière. Pour garder la chaîne en bon état de marche, une lubrification et un affûtage appropriés sont vraiment essentiels. En ce qui concerne le moteur, des éléments comme des pannes de bougies, des ratés du moteur et des filtres bouchés peuvent se produire si vous ne parvenez pas à entretenir votre tronçonneuse correctement. Afin de vous aider à bien entretenir votre tronçonneuse, découvrez dans cet article quelques conseils et astuces simples à appliquer.
1. Maintenance de la chaîne
Suite à des travaux intensifs et réguliers, la tronçonneuse devient terne et ne donne plus le résultat souhaité. C’est pour cela que son entretien régulier implique l’affûtage des lames. Si vous ne savez pas si vos lames doivent être affûtées, alors faites attention au fonctionnement de la tronçonneuse lors de la dernière utilisation. Si elle a tendance à décharger de la sciure de bois plutôt que des copeaux de scie, vous devrez donc affûter les lames. Cependant, si vous avez l’impression que le niveau de vibration est élevé qu’elle saute lorsque vous l’utilisez, alors les lames peuvent être probablement trop émoussées. Pour affûter facilement votre tronçonneuse, il vous faudra un outil de qualité. L’un des meilleurs outils d’affûtage que nous recommandons souvent est l’affuteuse chaine tronçonneuse Prorenevo.
À première vue, vous pouvez penser que ce matériel est très complexe à utiliser. Ce qui n’est pas du tout le cas. Au contraire, sa facilité d’utilisation est également l’un de ses atouts. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences précises pour pouvoir en profiter. Il suffit de suivre quelques étapes simplistes et le tour est joué!
Pour l’utilisation de Prorenevo, vous n’avez qu’à placer le guide de tronçonneuse avec sa chaîne dans l’emplacement dédié, bien fermer, mettre l’affûteur en butée et exercer une pression en avant pour que la pierre fasse son travail. Vous n’avez même pas besoin d’y mettre beaucoup d’efforts, les résultats se font instantanément.
Vu que personne n’est à l’abri d’un accident, avec cet affûteur, la sécurité passe avant toute chose. Vous n’avez donc rien à craindre, car ça se fait sans aucun risque. Tout au long de l’utilisation, vous n’avez aucun contact avec la pierre à aiguiser encastrée, qui se trouve à l’intérieur.
2. Ajustement de la tension de la chaîne
Il est conseillé de vérifier et effectuer le réglage la tension de la chaîne avant utilisation, à chaque fois. Il ne doit pas être trop mou ni trop serré. S’il est trop serré, il se casse et s’il est trop lâche, il se détache! La tension est réglée via la vis située entre les deux écrous sur la face du guide chaîne tronçonneuse. Cela peut généralement être fait avec un tournevis à tête plate. Commencez par desserrer les deux écrous puis serrez la vis située entre ces mêmes écrous juste assez pour que l’espace entre la chaîne et le bas de la barre de guidage soit réduit au minimum. La chaîne en haut de la barre doit pouvoir être soulevée, mais ne doit pas révéler plus de trois dents. En le faisant, il faudra tenir compte des caractéristiques techniques du dispositif.
3. Vérification de la lubrification de la chaîne
Tout d’abord, vous devez commencer par vérifier le niveau d’huile dans le réservoir d’huile de chaîne. Ensuite, pour savoir si elle est bien graissée, démarrez la tronçonneuse et placez-vous devant un morceau de carton. Si la chaîne est bien huilée, vous pourrez voir des éclaboussures d’huile sur le carton pendant que la tronçonneuse tourne. La barre de guidage et la tête de la barre doivent être lubrifiées sans aucun débris qui pourrait bloquer et déloger la chaîne.
4. Nettoyage de la barre de guidage
Une méthode simple et facile pour nettoyer la barre de guidage consiste à desserrer la chaîne et à souffler l’intérieur de la piste à l’aide d’un compresseur d’air. Les débris doivent être éloignés de la tronçonneuse et la chaîne doit être resserrée après le nettoyage quels que soit les différents types de travaux effectués.
5. Maintenance du moteur
Cela concerne uniquement les moteurs à carburant (tronçonneuse à essence), pas les moteurs électriques. Un moteur à deux temps est composé de quatre pièces principales : ensemble piston/cylindre, carburateur, allumage et starter. L’entretien du moteur concerne essentiellement la chambre de combustion et le carburateur.
Comment nettoyer les bougies d’allumage ?
Les bougies d’allumage sont vissées dans la culasse de l’ensemble cylindre/piston. Ils enflamment le mélange essence/air dans la chambre de combustion après son passage dans le carburateur. Les bougies d’allumage ont une électrode à une extrémité qui permet assez d’électricité pour allumer une étincelle. Cette étincelle passe à travers l’isolateur et dans la valve et déclenche le piston. Cette électrode peut se boucher et il est nécessaire de la nettoyer avec une brosse métallique ainsi que de vérifier l’écartement des fiches qui doit être d’environ 1mm.
Toujours dans le but de bien entretenir votre tronçonneuse; pour retirer la bougie, déconnectez l’anti-interférence et utilisez une clé à cliquet et une clé à douille pour bougie. Nettoyez l’écartement des bougies et l’électrode, soufflez tout résidu après le brossage et remplacez la bougie à la main avant de la serrer avec la clé à douille. Les bougies d’allumage sont des articles qui s’usent et doivent être remplacés périodiquement. Tout le nettoyage doit être effectué après que la tronçonneuse se soit reposée pour un certain temps pendant que les bougies d’allumage chauffent lors de l’utilisation.
Comment faire le plein du moteur ?
Un moteur à deux temps nécessite un mélange huile/essence plutôt que son homologue à quatre temps où la lubrification et le carburant sont séparés. Le mélange est exprimé en pourcentage (par exemple 2% ou 4%) et peut être mesuré avec le bouchon fourni avec le bidon d’huile. Afin d’obtenir un mélange à 2%, mélanger 2cl d’huile à un litre d’essence. Il est important de bien mélanger le carburant avant de l’ajouter au réservoir de la tronçonneuse. Veuillez-vous référer aux consignes de sécurité du fabricant dans le guide tronçonneuse pour le stockage du carburant.
Comment nettoyer les filtres ?
Les évents d’une tronçonneuse doivent être propres pour assurer une bonne ventilation. Le carburateur a besoin d’air qui traverse le filtre à air ; pour cela, il doit être nettoyé périodiquement. Il est préférable d’éliminer la poussière en utilisant une cartouche d’air comprimé ou à la main. Parfois, il suffit de taper sur les filtres et de souffler dessus. Les filtres sont retirés du carburateur à des fins de nettoyage car des débris peuvent parfois gommer la soupape d’admission. Si le moteur ne fonctionne toujours pas correctement après avoir nettoyé le filtre à air ; le nettoyage de la soupape d’admission située au niveau du bol du flotteur du carburateur peut être nécessaire.
Le filtre à carburant doit également être nettoyé afin qu’il puisse continuer à filtrer efficacement et garder la chambre de combustion exempte d’impuretés qui obstrueraient autrement la soupape d’admission ; ce qui pourrait avoir d’impact sur la consommation de carburant.
Vérification de la vis de ralenti et de la vis d’arrêt
La vis de ralenti contrôle la vitesse du moteur de la tronçonneuse pour le maintenir en marche lorsqu’il est au repos. Si elle tourne au ralenti à une vitesse trop élevée, la tronçonneuse brûlera trop de carburant, surchauffera et gèlera le moteur. S’il est réglé sur bas, le moteur calera. Le réglage de la vitesse consiste simplement à tourner la vis de ralenti dans le sens horaire ou antihoraire jusqu’à ce qu’elle sonne comme si elle tournait à la bonne vitesse avec moins de vibrations.
La vis d’accélérateur maintient le moteur en douceur à des vitesses élevées et basses. Généralement, cette vis près du moteur est tournée vers la lettre L pour Low pour permettre au moteur de tourner à basse vitesse ; inversement elle est tournée vers la lettre H pour High pour tourner à vitesse élevée.
Les deux vis doivent d’abord être légèrement vissées sur leur siège, puis chacune doit être desserrée d’un tour et demi. Ensuite, démarrez la scie à chaîne et avec la vis d’étranglement positionnée vers L ; commencer à tourner vers H jusqu’à ce que le moteur tourne assez pour que ça sonne comme si régime a atteint son maximum. Une fois le régime maximum atteint, reculer légèrement sur la vis de starter. La vis sur le réglage bas maintiendra le moteur en marche sans caler. Pour l’ajuster, avec la tronçonneuse au ralenti, commencez à faire tourner le moteur à son maximum. S’il cale, la vis doit être desserrée car le moteur a été noyé. Le fait d’entretenir votre tronçonneuse régulièrement, représente quelque chose de très bénéfique pour les différents composants de la machine.
Entretien du réservoir d’essence
En plus du filtre qui maintient la chambre de carburation exempte d’impuretés entre le réservoir de carburant et le carburateur ; il est également recommandé de vider le réservoir de carburant de la tronçonneuse en cas d’utilisation peu fréquente afin d’éviter la formation de dépôts dans le réservoir.
6. Autres points de contrôle
Entretenir votre tronçonneuse nécessite une certaines attention pour tout le dispositif. Pour cela, vous devez vous assurer que votre scie ne présente aucun problème mécanique avant de l’utiliser. Vous pouvez vérifier les zones suivantes pour être sûr:
- Fixez fermement la tronçonneuse ;
- Relâchez le frein et appuyez sur l’accélérateur ;
- Activez le frein en poussant la protection contre le recul sans relâcher la poignée. Cela devrait arrêter la chaîne immédiatement ;
- Serrez les écrous, les boulons et les vis ;
- Vérifiez votre gâchette ou commande d’accélérateur avant chaque utilisation pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Si la gâchette d’accélérateur est bloquée ou si le moteur ne revient pas au ralenti après avoir relâché la gâchette, amenez la scie dans un centre de service pour inspection ;
- Toutes les caractéristiques de sécurité, telles que le verrouillage de la gâchette d’accélérateur et le frein de chaîne, doivent être surveillées. Gardez le frein de chaîne propre et vérifiez que le capteur de chaîne n’est pas endommagé. S’il est endommagé, remplacez-le simplement ;
- Recherchez des dommages ou une usure excessive du démarreur et du cordon du démarreur. S’il est endommagé, faites-le réparer. Nettoyez les fentes d’admission d’air situées sur le boîtier du démarreur. Testez l’interrupteur d’arrêt d’urgence pour vous assurer qu’il fonctionne correctement ;
- Jetez un œil aux éléments anti-vibration pour vous assurer qu’ils ne deviennent pas trop mous ou déchirés ;
- Lubrifiez les roulements du tambour d’embrayage. Cela prolongera la durée de vie et les performances de votre embrayage.
Conclusion
La plupart des tronçonneuses ont des moteurs à deux temps, mais certains moteurs à 4 temps, (moteur puissant) sont destinés à un usage professionnel. Il est donc conseillé de changer périodiquement l’huile du moteur afin de garder le moteur en bon état.
Pour l’utilisation de votre tronçonneuse, nous vous conseillons de porter une protection auditive, des lunettes de sécurité et des gants de travail même s’il est question d’un usage occasionnel. Des vêtements spécifiques tels que des jambières de sécurité sont également conçus pour être portés lors de l’utilisation d’une tronçonneuse. Il faut noter que le fait d’entretenir votre tronçonneuse permet une parfaite maniabilité, une utilisation en toute sécurité et une longévité de votre machine. Vous constaterai également un bon confort d’utilisation et une bonne capacité de coupe quel que soit le type de bois comme si votre machine était encore à l’état neuf.
Que vous ayez une tronçonneuse sans fil, électrique, électroportatif, de qualité professionnelle ou non ; le seul secret pour maintenir la puissance du moteur et tout l’ensemble de votre machine en bon état pour de petits travaux ou de gros travaux d’abattage est : l’entretien régulier. Nous espérons que les conseils et astuces détaillés dans cet article vous aiderons à bien entretenir votre tronçonneuse ; à la garder toujours en bon état de fonctionnement prêt à répondre quand vous serez dans le besoin.