Comment bien choisir sa machine à glaçon ?

Comment bien choisir sa machine à glaçon ?

Les glaçons, on en a besoin régulièrement pour différents usages, et la plupart du temps, le petit bac à glaçons dans le congélateur ne suffit pas d’ailleurs, il est souvent vide. Pour pallier à ce problème, pourquoi ne pas investir dans une machine à glaçons ? Si vous y songez réellement, suivez d’abord nos conseils pour bien choisir votre appareil.

Le type de réfrigération

La machine à glaçon en ligne est faite pour réfrigérer l’eau rapidement, en moins de 10 minutes. Deux types d’appareils existent : le refroidissement par air et le refroidissement par eau. Le premier modèle est simple à installer et moins cher, mais il faut le mettre dans une pièce ne présentant pas une importante variation de température, l’idéal est que la température ambiante ne dépasse pas les 30°C. Pour le deuxième modèle, il n’y a pas de souci de variation de température, mais il faut prévoir à proximité une arrivée et une évacuation d’eau. Même s’il ne génère que très peu de nuisances sonores, il consomme beaucoup d’eau.

Les dimensions et la capacité de production

La taille de la machine à glaçons est un critère essentiel à prendre en compte. Pour trouver la bonne taille, vérifiez l’espace dont vous disposez et la quantité de glaçons dont vous aurez besoin. Un petit modèle peut ne pas répondre à vos besoins, mais un grand modèle risque d’être encombrant. D’ailleurs, tenez compte également de l’utilisation : tous les jours ou espacée. Une machine domestique peut faire entre 12 et 15 kg de glaçons par jour, et un modèle large possède une réserve de glace plus importante. Si vous avez besoin d’une machine à glaçons pour usage professionnel, tournez-vous vers un modèle industriel.

Les fonctionnalités

Le choix d’une machine à glaçons dépend aussi de ses différentes caractéristiques. La présence d’un filtre à eau est une fonctionnalité utile pour simplifier l’entretien de l’appareil. Si possible, vérifiez la présence d’un distributeur intégré, vous n’aurez qu’à placer un verre sous le distributeur et d’attendre la glace. Pensez également à la fonction autocontrôle pour un meilleur fonctionnement de votre machine à glaçons. C’est un petit tableau de bord qui offre un contrôle intelligent. Cette fonctionnalité permet de programmer la prochaine tournée de glace jusqu’à une semaine à l’avance. N’oubliez pas le type de matériaux : l’inox ou le plastique. L’inox assure une longue durée de vie.

Vous êtes également invite à découvrir Quel est l’intérêt d’une tireuse à bière pour la maison ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés