Camper avec ses enfants : des souvenirs pour la vie

Date:

Partager l'article :

Passer quelques jours en pleine nature, avec ses enfants: voici une manière incroyable de se construire des souvenirs pour la vie, que vous raconterez encore à vos repas de famille dans plusieurs années!

Que ce soit pour un week-end ou pour des vacances entières, le camping en famille est l’occasion rêvée de passer du temps ensemble, de se détendre, de s’amuser…  Et, si vous suivez ces quelques conseils, vous en garderez un souvenir impérissable.

  • Bien documenter votre séjour camping

Cela peut paraître évident mais, pour se construire des souvenirs impérissables, mieux vaut bien les documenter! Donc: faites de nombreuses photos de vous et vos enfants en camping, et prenez quelques notes dans un cahier.

Une fois de retour à la maison, vous pourrez créer un superbe livre photo luxe relatant votre séjour camping en famille. C’est nécessaire pour que vos souvenirs soient réellement impérissables: vous pourrez consulter votre album photo dans 10, 20 ou 30 ans, et revivre votre weekend de camping avec vos enfants comme si c’était hier.

  • Bien choisir sa destination

Il est important d’être réaliste sur les capacités physiques de vos enfants, et éviter les longs treks fatigants. De même, être en pleine nature ne signifie pas forcément être éloigné de tout: choisir un lieu de camping avec de l’eau potable, un réseau téléphonique, quelques facilités (toilettes…) rend votre séjour plus confortable, et donc plus agréable.

Enfin, penser à ne pas trop vous éloigner de la civilisation: en cas d’incident (genou égratigné, piqure d’insecte…), mieux vaut pouvoir trouver assez rapidement un docteur.

  • Bien préparer votre matériel

Quand on part en randonnée, avoir le bon équipement est important. Quand vous êtes en camping avec vos enfants, cela devient absolument nécessaire.

Oublier les allumettes quand on est entre adultes, et manger une soupe froide, cela peut devenir une anecdote amusante… Mais pour des enfants, c’est le meilleur moyen de transformer un week-end de rêve dans la nature, en une expérience très désagréable!

Faites une liste de tout l’équipement nécessaire plusieurs jours avant de partir, et vérifier que tout est bien préparé la veille du départ.

  • Bien se protéger des insectes

« Les insectes sont nos amis », mais ils sont aussi capables de ruiner votre séjour camping avec vos enfants. Quelques précautions s’imposent.

  • Pour éviter de manger un sandwich « fromage et fourmi » ou de devoir partager votre cheesecake avec les mouches, penser aux boites hermétiques pour stocker la nourriture.
  • Contre les guêpes, vous pouvez suivre nos conseils pour les éloigner.
  • Moustiques, tiques et taons peuvent devenir un véritable fléau: un spray répulsif protège vos enfants des piqûres.
  • Bien penser aux activités sur place

Pour apprécier pleinement la beauté de la nature, les enfants ont besoin d’activités, que vous devez planifier. Celles-ci peuvent être sportives (amener un ballon ou des raquettes), ludiques (une partie de cartes en familles, le soir au coin du feu), ou éducatives (reconnaissance des plantes…)

Toutefois, il n’est pas recommandé de prévoir un agenda trop chargé: laisser du temps pour le repos, ou pour les jeux que vos enfants ne manqueront pas d’inventer sur place.

  • Bien regarder la météo

Même pour vous, camper sous la pluie est moins amusant que par beau temps… Alors imaginez ce que cela peut être pour vos enfants, de passer plusieurs heures dans une petite tente, à ne rien faire! Cela peut même devenir dangereux en cas d’orage…

N’oubliez pas de consulter les prévisions météo officielles, et si les conditions ne s’annoncent pas optimales, n’hésitez surtout pas à décaler votre séjour camping.

A coup sûr, ces 6 conseils vous permettront d’aller camper avec vos enfants de la meilleure des manières, et de vous constituer des souvenirs pour la vie!

Articles en Relation

Utilisation des stickers métier : guide pratique et exemples

L'utilisation des stickers métier est devenue très populaire pour personnaliser et identifier divers supports au sein de nombreuses...

Quels sont les produits les plus réputés du sud-ouest ?

Le sud-ouest de la France, région enchanteresse où le patrimoine culinaire rivalise avec la beauté des paysages, est...

Tout savoir sur l’interdiction du THCP en France

Le THCP, ou tétrahydrocannabiphorol, est un cannabinoïde récemment découvert qui a suscité beaucoup d'intérêt dans le monde scientifique...

Lutter contre les rats à Paris : techniques de dératisation infaillibles

Paris, la ville lumière, est malheureusement aussi connue pour sa large population de rats. Une présence accrue de...