Les ventes de poule explosent : comment expliquer ce phénomène ?

Les ventes de poule explosent : comment expliquer ce phénomène ?

Les œufs sont des denrées de première nécessité, et pendant le confinement, on a constaté une pénurie dans les supermarchés. Pour remédier à ça, les consommateurs confinés ont trouvé une solution : acheter un poulailler et des poules pondeuses. Rapidement, ce phénomène a pris une grande ampleur pour le grand bonheur des éleveurs.

Pourquoi se ruer vers les poules ?

La crise du coronavirus a changé notre manière de vivre et de consommer, et le phénomène le plus marquant pendant le confinement est que dans l’impossibilité de ne plus pouvoir acheter les œufs, beaucoup de gens se sont rués vers les volailles pondeuses. En effet, ne pouvant plus sortir pour aller au restaurant, ils se mettent à cuisiner matin, midi et soir, et les œufs font partie des matières premières incontournables d’ailleurs, ce sont de bonnes sources de protéines moins chères que le poisson ou la viande. Dans les grandes surfaces, les rayons des œufs sont parfois vides. Ils sont devenus des denrées rares qu’on a du mal à trouver, et les consommateurs n’avaient plus d’autres choix que de commander un poulailler en kit pas cher. Ce sont surtout les consommateurs qui disposent d’un jardin qui sont concernés par ce phénomène. La clientèle est diversifiée, des habitants des campagnes et des villes, ainsi que les habitants des petites résidences avec un petit jardin ou une terrasse. Ils n’ont pas hésité à acheter un poulailler et des poules pondeuses.

Les agriculteurs disponibles pour les consommateurs

poules pondeusesPour les éleveurs, les poules pondeuses sont d’habitude vendues à la ferme et sur les marchés, mais il était impossible de faire ça pendant le confinement, heureusement, ils pouvaient servir les consommateurs en livrant à domicile. C’était nouveau pour les éleveurs qui ont dû gérer les dizaines d’appels tous les jours. Mais force est de constater que le succès était au rendez-vous, et ils ne s’attendaient pas du tout à ça. La demande a explosé ces derniers mois avec une augmentation des ventes de plus de 50 % par rapport à l’année dernière à la même période.

Les avantages d’avoir des poules pondeuses

Avoir des poules chez soi, c’est profiter d’œufs frais pour la préparation des gâteaux, des crêpes… et de ne pas être touché par la pénurie dans les commerces. Ça évite également de sortir de la maison pour en acheter. De plus, grâce aux gallinacés, il est possible de baisser grandement les déchets domestiques. Précisons aussi qu’il est facile de les élever, des restes d’aliments et des épluchures suffisent pour les nourrir convenablement. Mais avoir des poules à la maison fait également le bonheur des enfants. Cette nouvelle façon de consommer est l’une des vertus du confinement, reste à savoir si ça va continuer après la crise sanitaire !

Vous serez aussi intéressé par Quels sont les avantages de la culture bio ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés