Tri optique, contrôle qualité non invasif, usage de la donnée décisionnelle : le marché de la tomate passe au digital

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Un contexte de plus grande complexité

Le marché de la tomate est porté par une hausse continue. 190 milliards de tonnes de tomates par an sont produites dans le monde, en hausse de 4 à 6% par an : la pression pour répondre aà ces volumes croissants n’a cessé de s’accentuer sur les chaînes de transformation et de conditionnement, d’autant que la main-d’œuvre spécialisée est difficile, voire impossible, à trouver. Les solutions d’automatisation s’imposent comme la voie à suivre, dans les usines. Pour elles, l’enjeu est de trier, classer et emballer des quantités toujours plus importantes de tomates.

En flattant le goût des consommateurs pour toujours plus de variétés sur les étals, on a rendu les tâches de tri, de calibrage et d’emballage des tomates beaucoup plus complexes qu’avant. Sans compter que la tomate présente deux difficultés spécifiques. D’abord, deux indicateurs de qualité, la fermeté et la teneur en degrés Brix, sont invisibles à l’œil nu. Ensuite, le produit reste fragile, et requiert des manipulations délicates d’un bout à l’autre de la chaîne de traitement.

Des technologies nécessaires

Face à ces défis métiers, le spécialiste du tri et de l’emballage TOMRA Food a gagné du terrain. L’entreprise est la référence en matière de technologies de tri et de classement optiques pour l’industrie alimentaire.

En quelques années, TOMRA a consolidé son offre avec l’acquisition de deux PME basées en Nouvelle-Zélande, BBC Technologies et Compac, pour s’imposer aujourd’hui comme le principal fournisseur de solutions intégrées de la récolte à l’emballage des tomates. Ses solutions bien adaptées à l’univers spécifique de la tomate, modulaires et évolutives, ont réponse à tout et savent s’adapter à toutes les tailles des unités de production.

Les dernières évolutions sont liées à la gestion de la donnée décisionnelle.

C’est une véritable révolution dans les usines, les machines ne font plus juste leur travail de tri, mais collectent, analysent et renvoient des informations stratégiques sur la qualité des produits entrants, les types de défauts observés, les process, etc. La plateforme de données, TOMRA Insight, ouvre la voie à une traçabilité totale, et permet aux producteurs et entreprises de conditionnement, d’améliorer leur décisions en se fondant sur les Datas.

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