Pourquoi traiter votre eau pour la viticulture ?

Date:

Partager l'article :

L’eau joue un rôle fondamental dans le secteur vitivinicole. Elle sert en effet à nettoyer les cuves, les tonneaux et à rincer les bouteilles. Elle intervient également dans les traitements phytosanitaires. De nos jours, dans un domaine viticole, le traitement des eaux est effectué en parfaite conformité avec les normes de qualité (critères HACCP). Pour quelles raisons devriez-vous veiller à les traiter correctement ?

L’importance de la qualité de l’eau dans la production viticole

L’eau favorise l’absorption des minéraux par les vignes et stimule leur croissance. Elle a aussi un impact considérable sur la quantité et la qualité des récoltes. Lorsque l’approvisionnement en eau est insuffisant, la photosynthèse devient moins performante et les raisins ne parviennent pas à mûrir. Toutefois, une quantité excessive d’eau rend les vignes trop robustes, avec des raisins qui gonflent sans beaucoup de sucres, de composés phénoliques et d’acides.

Par ailleurs, la qualité de l’eau assure la durabilité des installations et offre de nombreux avantages au produit final. En effet, les installations peuvent être endommagées et altérées par l’accumulation de calcaire, ce qui a un impact néfaste sur les canalisations et les équipements.

De plus, l’élimination du chlore des installations en contact direct et constant avec le vin permet d’obtenir une qualité optimale. Selon l’entreprise spécialisée TDeau, le traitement de l’eau assure par conséquent des productions de meilleure qualité.

Méthodes de traitement de l’eau pour optimiser la croissance de la vigne

On distingue de nombreuses solutions de traitement de l’eau dans le domaine viticole. Ils ont tous un objectif commun : améliorer les conditions de croissance des vignes.

La filtration au charbon actif

En raison de son pouvoir d’adsorption, le charbon actif est employé dans divers secteurs, notamment dans le traitement de l’eau. Il permet d’éliminer les impuretés et certains contaminants comme les composés organiques ou le chlore. Vous obtenez ainsi une eau claire et inodore.

L’adoucissement de l’eau

Cette méthode permet de rendre l’eau dédiée à la viticulture plus douce. L’équipement connecté à votre réseau est en mesure de repérer et de capter les ions positifs tels que le calcium. Lorsque le calcium et le magnésium sont chargés positivement, ils seront donc éliminés. Les adoucisseurs sont des échangeurs d’ions. Pour retenir des ions positifs, ils effectuent un échange avec d’autres ions comme le sodium ou le potassium (sels).

La stérilisation de l’eau par UV

Le traitement de l’eau pour les domaines viticoles peut aussi se faire via la stérilisation par UV. Cette méthode permet d’éliminer les impuretés présentes dans l’eau et de la désinfecter. Il est possible de la purifier en la faisant bouillir. Cependant, cette alternative demande beaucoup de temps et n’est pas très pratique. Une autre option consiste à installer un système de stérilisation UV sur votre réseau d’eau.

L’utilisation d’un osmoseur

Cette solution consiste à utiliser une membrane semi-perméable et la mise sous pression de l’eau à traiter. L’unité de purification par osmose inverse est placée dans le réseau d’eau. Cette dernière va être mise sous pression avant de traverser la membrane. La pression exercée sera par conséquent supérieure à celle osmotique.

La membrane empêchera le passage de certaines substances. En résumé, le traitement de l’eau est indispensable dans la viticulture. Il est facilité par les nombreuses technologies existantes : l’adoucisseur, l’osmoseur, le charbon actif, la stérilisation, etc.

Articles en Relation

Utilisation des stickers métier : guide pratique et exemples

L'utilisation des stickers métier est devenue très populaire pour personnaliser et identifier divers supports au sein de nombreuses...

Quels sont les produits les plus réputés du sud-ouest ?

Le sud-ouest de la France, région enchanteresse où le patrimoine culinaire rivalise avec la beauté des paysages, est...

Tout savoir sur l’interdiction du THCP en France

Le THCP, ou tétrahydrocannabiphorol, est un cannabinoïde récemment découvert qui a suscité beaucoup d'intérêt dans le monde scientifique...

Lutter contre les rats à Paris : techniques de dératisation infaillibles

Paris, la ville lumière, est malheureusement aussi connue pour sa large population de rats. Une présence accrue de...