Étiquettes écologiques: les options

Étiquettes écologiques: les options

Quand on pense aux étiquettes autocollantes, on pense généralement à des matériaux peu respectueux de l’environnement.

Nous sommes ici pour dissiper ce mythe et vous informer sur les options plus écologiques disponibles en 2022 grâce à l’invention des bioplastiques et d’autres nouveaux matériaux.

Nous allons parler de deux matériaux 100% compostables qui sont incroyablement durables par rapport à une alternative en plastique.

 

De quoi sont faites les étiquettes

Il existe deux catégories de matériaux. La première est celle des étiquettes en papier, qui constituent une solution raisonnable pour l’environnement.

Les étiquettes en papier se dégradent avec le temps et peuvent être une bonne option si elles proviennent de forêts durables.

La deuxième catégorie est celle des étiquettes en plastique. Les étiquettes en plastique ne sont pas aussi durables. Comme nous le savons tous, les déchets plastiques sont un énorme problème que nous devons résoudre. Donc, plus nous pouvons réduire le plastique, mieux ce sera.

L’avantage des étiquettes en plastique par rapport aux étiquettes en papier, cependant, est qu’elles sont plus durables et imperméables, de sorte qu’elles ne peuvent être remplacées dans de nombreuses applications.

Alors, que faut-il faire ?

 

Introduction d’étiquettes en bioplastique

Certains scientifiques ont combiné leurs connaissances et ont inventé un matériau appelé bioplastique.

Pour l’application d’étiquettes personnalisées, le bioplastique peut être transformé en films fins sur lesquels on peut imprimer une étiquette autocollante telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le bioplastique est incroyablement innovant. Il est fabriqué à partir de pâte à bois et est entièrement compostable dans un environnement approprié. Il est donc beaucoup plus respectueux de l’environnement que l’alternative en plastique.

Il se comporte également de manière similaire à un adhésif en plastique. Il est généralement imperméable et très durable. Il présente donc des avantages évidents par rapport à un autocollant en papier.

Voici un exemple d’étiquette transparente en bioplastique.

 

Une alternative aux étiquettes en papier

Mais que faire si vous souhaitez utiliser des étiquettes en papier en raison de leur structure?

Nous avons une solution pour cela aussi.

Il existe des étiquettes qui ressemblent à du papier mais qui sont fabriquées à partir d’un sous-produit de la canne à sucre appelé bagasse.

Elles ont l’aspect et le toucher du papier, mais sont fabriquées à partir du sous-produit de la canne à sucre, ce qui les rend très durables et en fait une excellente alternative aux étiquettes en papier.

L’image ci-dessous montre un exemple d’étiquette en fibre de canne à sucre – elle ressemble à du papier!

 

crédits : stickerit.co

 

Il n’y a aucune excuse pour ne pas choisir l’écologie

Maintenant que vous connaissez ces deux matériaux, nous pensons que vous pouvez décider de passer au vert, quelle que soit l’option qui vous est proposée. Il n’y a pas d’excuses!

Si vous avez des questions sur ces matériaux, posez-les dans les commentaires ci-dessous ou consultez la page des matériaux des stickers pour plus d’informations.

Merci de votre lecture et nous espérons que vous pourrez choisir l’option la plus durable.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés