Zoom sur le vin de glace et le cidre de glace au Canada

Zoom sur le vin de glace et le cidre de glace au Canada

Le vin de glace et le cidre de glace sont deux boissons originaires du Canada. Ces deux breuvages ont des caractéristiques très particulières. En outre, le processus de fabrication de ces deux boissons est différent du processus habituel. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus sur ces deux boissons.

Qu’est-ce que le vin de glace ?

Le Vin de glace est un vin de couleur blanche et rouge obtenu à partir de raisin gelé. Cette boisson est originaire du Québec. Pour l’obtenir, les raisins sont laissés pendant longtemps dans le froid. Cela les expose aussi au vent et favorise la concentration du sucre. C’est ce qui fait qu’à la fin on obtient un vin avec des arômes fruités.

Pour que le vin puisse avoir sa saveur si particulière, les raisins restent sur les vignes durant l’automne. C’est pendant les premières gelées qu’ils sont récoltés durant l’hiver et dans la nuit. Après la récolte, les raisins sont pressés pour l’extraction du jus. Pour élaborer cette boisson, il faut suivre un processus très précis. La température est contrôlée pour que le vin soit de qualité.

Qu’en est-il du cidre de glace ?

Le cidre de glace est obtenu de la même façon que le vin de glace. On le reconnait par sa saveur sucrée et douce. Cette boisson est aussi originaire du Québec. Le Cidre de glace s’obtient à base de pommes gelées. Le processus de fabrication est simple. On laisse les pommes sur leurs arbres jusqu’en hiver.

C’est pendant cette période qu’elles sont cueillies et pressées pour donner le cidre de glace. Avec le temps, les Canadiens ont développé d’autres méthodes de production de ce breuvage. Les plus connues sont les suivantes :

  • La coextraction ;
  • La cryoconcentration.

Comment le vin de glace et le cidre de glace sont-ils consommés au Canada ?

Les Canadiens ont leur façon bien à eux de déguster le vin et le cidre de glace.

Dégustation du vin de glace au Canada

Il faut noter que ce breuvage se boit frais. Vous devez donc le prendre à une température située entre 4 et 8 degrés C. Servez-le dans un verre ventru pour ne pas abîmer son nez. Au Canada, on préfère consommer ce nectar avec du fromage ou du foie gras. Il est aussi possible de l’accompagner d’un bon dessert.

Consommation du cidre de glace au Canada

Le cidre de glace se boit comme du vin. Il peut accompagner n’importe quelle sauce. Un peu comme le vin de glace, il accompagne parfaitement le fromage. Il passe encore mieux avec un cheddar vieilli ou un fromage à pâte persillée. Il peut aussi accompagner un dessert sucré, surtout si l’on y met de la pomme.

Pour continuer votre lecture