Comment garantir la sécurité sanitaire des aliments ?

Comment garantir la sécurité sanitaire des aliments ?

Un aliment passe par différentes étapes avant d’arriver chez le consommateur. Tout au long de ces étapes, il peut être contaminé par des virus ou des bactéries. Afin que cela ne se produise pas, il y a des contrôles stricts. En garantissant la sécurité sanitaire des aliments proposés au public, c’est l’assurance qu’ils ne provoquent pas des dommages sur la santé.

L’importance de la sécurité sanitaire des aliments

Pour les consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments est cruciale. Cela résulte de leur préoccupation quant à l’éloignement des matières premières et aux transformations de plus en plus poussées des denrées alimentaires. C’est d’autant plus important dans les pays en développement qui exportent les aliments. Pour information, dans le monde, il y a plus de 600 millions de maladies d’origine alimentaire par an. Les aliments insalubres sont donc une menace pour la santé humaine ainsi que pour les économies mondiales. C’est pour cela que la sécurité sanitaire des aliments est importante. Pour y remédier, il est primordial de mettre en place certaines mesures, comme par exemple, un meilleur contrôle de la température. C’est ici pour en savoir plus.

Assurer la sécurité sanitaire des aliments

Pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, il y a plusieurs contrôles préventifs. Toutes les personnes qui interviennent dans le secteur alimentaire (de la transformation jusqu’à la vente au détail) doivent respecter les protocoles et les programmes établis par les autorités de santé. En outre, notons le système d’identification ainsi que l’évaluation et la maîtrise des risques. Et ce, la production primaire jusqu’à la consommation finale. Également, il est indispensable de respecter les bonnes pratiques de transformation, de stockage et de conservation pour garder la valeur nutritionnelle et la sécurité sanitaire des aliments. D’ailleurs, ce lien pourrait vous être utile afin de respecter vos obligations.

Les organes régissant la sécurité sanitaire alimentaire

sécurité sanitaire aliments

Crédits : Pixabay

C’est la FAO qui est l’organisation internationale supervisant les aspects de la filière alimentaire. Elle assure  la sécurité des aliments via des initiatives mondiales transcrites sous forme de mesures nationales. Son travail est appuyé par l’OMS, et en concert, ils participent à la sécurité sanitaire des aliments sur le plan international et à la protection de la santé des consommateurs. L’OMS se charge du secteur de la santé publique alors que la FAO s’occupe de la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne de production.

Bon à savoir

Pour rappel, la sécurité des aliments était auparavant liée à la pénurie ainsi qu’à la sous-alimentation. C’était au 20ème siècle que l’on parle de la sécurité sanitaire des aliments pour la préservation de la santé des consommateurs. Le rapport entre l’alimentation et la santé a traversé les siècles. Dès le Moyen-Âge, des règlements européens ont vu le jour afin de se protéger des vins frelatés. D’ailleurs, les recherches de Louis Pasteur l’année 1863 concernaient surtout les maladies du vin, notamment le risque de micro-organismes comme les agents pathogènes. C’est ainsi que l’on a découvert le procédé de pasteurisation. Les années 60 sont marquées par la production industrielle de masse et la mondialisation du commerce. Ainsi, l’alimentation humaine est devenue une filière complexe et longue. La contamination peut arriver à tout moment, et le risque est de toucher la population mondiale.

Pour continuer votre lecture