Placer une haie comme clôture naturelle dans son jardin

Placer une haie comme clôture naturelle dans son jardin

Aujourd’hui, rare sont les jardins qui ne possèdent pas de clôture, il suffit de se balader dans votre ville et regarder autour de vous.
Vous le constaterez par vous-même, elles sont omniprésentes et d’une très grande diversité.
Si l’utilité d’une clôture n’est plus à prouver, il convient de savoir quelle est la sorte qui vous conviendra le mieux.
Il existe les clôtures classiques (Palissade, barrière en acier, grillage rigide, clôture aluminium, composite …) et les clôtures naturelles comme les haies végétales.
Dans cet article nous allons vous parler des clôtures naturelles, qui à notre sens à plus de charme et bien évidemment se place dans une démarche environnementale saine.

Pourquoi planter une haie dans votre jardin ?

Vous disposez d’un magnifique jardin ? la pelouse est bien verte, la piscine vous attend, des fleurs le tapissent, il vous tarde sûrement d’en profiter.
Toutefois, sans clôture qui vous protège des regards indiscrets, il sera difficile de profiter pleinement de votre espace vert.
La haie naturelle, à condition d’être bien fournie évidemment, vous permettra d’éviter les regards indiscrets du voisinage et profiter en paix de votre superbe jardin.

En plus d’une protection visuelle, la haie naturelle est en mesure de vous servir de clôture et limiter les intrusions dans votre habitation.
Cette solution est bien évidemment très efficace si vous y placez les bons végétaux robustes et pourquoi pas agrémentés d’épines.
Cette solution est bien évidemment préférable au niveau esthétique que nombreuses autres sortes de clôtures (Grillage en rouleau, palissade en PVC …).

Les différentes haies à utiliser pour votre espace vert

Les haies sont nombreuses et variées, et elles ont toutes des fonctions qui leurs sont propres.
Découvrez ces haies et leurs avantages.

La haie régulière ou taillée : propre et maitrisée

Afin d’apporter structure et verdure à votre espace extérieur, alors les haies de ce genre sont parfaites pour vous.
Elles sont très esthétiques et donne un côté ordonné et maitrisé à votre jardin.
Idéalement constituées de végétaux aux feuilles persistantes afin de préserver sa capaciter à vous protéger des regards extérieurs en toutes saisons.
Toujours dans l’optique d’être un brise-vue, il convient de ne pas la tailler trop basse (Généralement une hauteur de 1m à 2m est suffisante).
Bien évidemment il convient de tailler les trois faces de cette haie plusieurs fois par ans afin de préserver sa forme, pour cela n’hésitez pas à contacter ARK élagage ou l’un de ses partenaires.
Vous pouvez utiliser un ou plusieurs types d’arbustes pour la concevoir, à vous de choisir en fonction de leurs caractéristiques et de vos attentes.

La haie champêtre : facile d’entretiens

Cette sorte de haie est composée de divers et multiples végétaux locaux qui sont donc en mesure de s’acclimater aux conditions de votre région.
Ce genre de haie varie donc énormément d’un jardin à l’autre pour peu que vous soyez dans différentes régions, et il est donc possible de voir de nombreux style et compositions de haie champêtre.
Son entretiens est des plus simple étant donné que ce genre de haie est généralement laissé tel qu’elle et prend donc une forme naturelle.
Un style très « champêtre » qui lui a valu cette appellation.

La haie brise-vent : un atout pour votre jardin

Composée de grands arbres et de robustes arbustes, ce style de haie permet de protéger du vent votre jardin et votre habitation.
Bien évidemment elle est plus souvent utilisée dans les régions subissant de fortes rafales de vent et dans les jardins trop exposés.

La haie défensive : se préserver des intrusions

La haie défensive est constituée de végétaux denses et épineux afin de la rendre infranchissable.
Cela limite donc le passage aux personnes mal intentionnées mais aussi aux animaux.
A titre d’exemple dans la région PACA les sangliers font des ravages dans les jardins qui n’ont pas de clôture ou ont une clôture inadaptée.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés