Comment mieux consommer le café ?

Comment mieux consommer le café ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Néanmoins, pour profiter au maximum de ses saveurs, il faut savoir quel type choisir. Découvrez à travers cet article une autre manière de consommer le café.

Capsule ou café en grain : que choisir ?

Le café est le noyau du fruit de l’arbre à café (cerise de café). Il est commercialisé sous deux aspects, dont le grain de café et celui en capsule. En réalité, le café subit soit une mouture (capsule de café) ou est vendu dans son état initial de café en grain. Pour mieux consommer cette boisson, il faut savoir choisir entre la capsule ou le café en grain. Toutefois, la consommation de la capsule de café est parfois prisée parce qu’elle est facile à préparer. Mais, le goût que procure le café en capsule reste constant et unique. Par ailleurs, le café en grain procure à ses habitués, un arome et un goût particulier. Il reste plus authentique et sa saveur dépend de la torréfaction, du dosage et la préparation.

À propos du goût

En général, les cafés ont des goûts variés et ces goûts dépendent en partie de la façon dont il est torréfié. Ainsi, la torréfaction est l’action de faire cuire les grains de café ou de les griller afin de les rendre comestibles. Elle permet aussi de ressortir davantage le goût du café. C’est une étape très importante qui confère au café saveur et douceur. Il existe deux types de torréfaction : la torréfaction artisanale et celle industrielle. La première est très prisée, car elle permet de griller les grains de sorte à avoir un café d’appoint avec un goût de noisette plus ou moins prononcé. Pour avoir de bons résultats, il faudra régler la température, pour ne pas avoir des graines carbonisées, très amères et sans aromes ni saveurs.

Estimation du prix du café

Le prix du café dépend de l’état du café que vous voulez acheté et est estimé en kilogramme. Ainsi, le café grain varie de 12 à 15 euros le kilogramme, selon la marque de fabrication. Quant au café en capsule, il varie entre 45 et 60 euros. On remarque aisément que le cout du café en grain est plus abordable que celui en capsule. Cependant, pour sa préparation, il faut se munir d’une bonne machine à café.

En somme, pour bien consommer le café, vous pouvez choisir un café en grain ou en capsule, miser sur le goût qu’il procure et surtout, sur son prix d’achat.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés