Champagne blanc : 3 choses à savoir avant de servir

Champagne blanc : 3 choses à savoir avant de servir

Avant de déguster le champagne blanc, cette boisson à effervescence, il est important pour vous de connaître le moindre détail à son propos. Vous devez notamment savoir d’où provient votre champagne et connaître la température exacte à laquelle il faut le servir. Vous devez également savoir quel type de verre utiliser pour servir le champagne, etc.

Le champagne blanc de blancs, qu’est-ce que c’est ?

Le champagne blanc de blancs fait partie des meilleurs champagnes sur le marché. Cela s’appelle du champagne d’exception. Son aspect élégant et raffiné laisse présager de la délicatesse et du soin accordé au processus de production.

Généralement, il est le résultat de la combinaison de plusieurs cépages blancs et millésimes. Découvrez sur ce site https://laboutique.de-saint-gall.com une sélection de champagne d’exception blanc avec laquelle vous pouvez recevoir vos invités.  Leurs arômes sont uniques et rappellent aux connaisseurs la particularité de la maison Saint Gall.

Bien entendu, la température idéale pour le servir est de 8 °C. Si le champagne est millésimé ou mature, vous devez veiller à le boire à 10 °C. Au-delà de cette température, les bulles seront moins visibles et le plaisir moins intense.

Quels sont les différents types de champagne

Indépendamment du fait que le champagne peut être produit par un récoltant manipulateur (RM) ou par un négociant manipulateur (NM), le type de cette boisson dépend essentiellement du dosage en liqueur et en sucre. Ceux qui sont sans liqueur sont notamment désignés sous le terme de champagne sec. On distingue également les champagnes brut intégral, demi-sec, brut nature, etc.

Quel verre pour servir vos bulles de champagne ?

Pour servir vos invités avec du champagne, le choix du verre permet de rendre ce moment magique. Les amateurs et professionnels de cette boisson effervescente vous conseilleront soit un verre tulipe ou un verre coupe. D’aucuns préfèrent utiliser un verre ayant la forme d’une flûte . Ce qu’il convient de retenir, c’est que le verre coupe laisse s’échapper les bulles tandis que la dégustation est meilleure avec un verre tulipe.

Pour l’un comme pour l’autre type de verre, le processus de lavage est une étape  capitale. En effet, s’il est bien fait, il favorise l’obtention des bulles pétillantes et bien visibles au moment du service. L’eau chaude est d’ailleurs la solution exclusive pour que les bulles ne collent pas sur les parois du verre. Vous ne devez en aucun cas utiliser du savon ou toute autre forme de détergent.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés