Comment utiliser la mélasse pour améliorer la fertilité des sols en agriculture biologique ?

Date:

Partager l'article :

Pour favoriser le développement de la vie du sol, pour agir sur sa floculation et pour optimiser la qualité des récoltes, il faut utiliser les bons produits. Parmi eux, il y a la mélasse. Afin de l’employer correctement pour l’amélioration de la fertilité des sols en agriculture biologique, suivez le guide.

Qu’est-ce que la mélasse ?

La mélasse agricole est un liquide noir et épais extrait du sucre provenant de la canne à sucre. Elle est utilisée comme sources de glucides par les organismes dans le sol, et c’est ce qui nourrit et améliore la croissance des plantes. C’est un produit naturel, sans additif et sans conservateur. On peut l’employer en plein sol, en hors-sol ou en culture d’intérieur. Elle est efficace afin de multiplier les micro-organismes. Utilisée comme enrobage de semence, elle participe à la germination tout en éloignant les pathogènes. En raison de sa composition naturelle, elle tient également le rôle de booster. Il est possible d’associer la mélasse avec des produits enrichis en acide humique. En guise d’information, la mélasse entre dans la catégorie des produits ainsi que des sous-produits organiques d’origine végétale selon le règlement (CEE) n° 2092/91, maintenu en vertu de l’article 16, paragraphe 3, point C du règlement (CE) n° 834/2007. On peut l’utiliser en agriculture biologique suivant le règlement CE 767/2009.

Pourquoi avoir recours à la mélasse ?

mélasse fertilité des sols
Crédits : Pixabay

La mélasse agricole sert d’engrais depuis des années afin d’avoir des récoltes plus saines et plus conséquentes. Son ajout améliore grandement la santé bactérienne du sol, cela permet aux plantes d’être plus réceptives aux engrais. On constate aussi une meilleure absorption des nutriments minéraux par les plantes et une amélioration de la qualité nutritive des plantes. Notons encore l’optimisation de l’efficacité des produits phytosanitaires et l’accroissement de la résistance naturelle face aux maladies. L’utiliser, c’est éviter l’usage intensif de pesticides et d’engrais rendant le sol stérile et tuant les bons micro-organismes. De plus, la mélasse est adaptée à tous types de plantations et cultures : potagers, horticulture, gazons, maraîchage, viticulture, arboriculture…

Les utilisations de la mélasse

Pour une application foliaire, il faut mélanger la mélasse avec de l’eau et pulvériser la préparation sur les cultures. Cela va fixer les éléments bioactifs sur les feuilles des plantes. De manière indirecte, le liquide tombé au sol baisse le lessivage des terres. Pour une utilisation carbone fertilisante, on la mélange avec de l’eau, et on arrose avec la terre avant de planter pour l’apport en carbone et pour le bon développement des plantes. Pour une utilisation de thé de compost oxygéné, on la mélange également avec de l’eau à une température entre 18 et 22°C, mais aussi du lombricompost. La préparation homogène est à laisser en oxygénation durant 24 heures. Après, on la pulvérise sur les plantes ou sur le sol. Idéalement, c’est à faire après le rempotage. À noter que le mélange est à utiliser 6 heures maximum suite à l’arrêt du processus d’aération.

La mélasse se garde à l’abri du soleil, à température ambiante entre 10 et 21°C. Et encore, il ne faut pas introduire de polluant dans le bidon pour éviter une fermentation rapide.

Articles en Relation

Comment composer son plateau de fruits de mer ?

La composition du plateau de fruits de mer est un plaisir aussi gourmand que convivial. Derrière son apparente...

Gastronomie : 4 astuces pour cuisiner le meilleur steak

Vous rêvez de savourer un steak de bœuf cuisiné de main de chef par vous-même ? Pour y arriver,...

Recettes faciles : transformer ses repas grâce à un robot de cuisine

Préparer de bons repas maison sans passer des heures aux fourneaux est désormais possible grâce au robot de...

Outillage professionnel : comment bien choisir son matériel technique

Que l’on soit artisan, technicien, bricoleur averti ou professionnel du bâtiment, le choix de l’outillage technique conditionne directement...