Utilisation de propolis : quels sont les bienfaits ?

Date:

Partager l'article :

La propolis est une matière sécrétée par les abeilles à partir des résineux. Elle sert à renforcer la ruche et à protéger les abeilles contre les infections et les microbes. Connue depuis des siècles pour ses différents usages, la propolis possède aussi de nombreuses vertus thérapeutiques utiles pour l’homme. Nous vous partageons ici quelques bienfaits de cette substance.

Les bienfaits de la propolis pour le bien-être

La propolis renferme plus de 300 composants, dont plusieurs principes actifs. Cette substance possède de nombreuses propriétés intéressantes pour l’organisme. Grâce à ses vertus antibiotiques, par exemple, elle traite efficacement les infections et les maladies à transmission virale. Sa consommation en cure à l’automne permet d’écarter de votre chemin le rhume, la grippe et autres troubles de l’hiver.

Sachez qu’il existe différents types de propolis provenant de diverses origines. En Europe, la Propolis bio de terroir est la plus courante. On dénombre aujourd’hui plusieurs produits de bien-être fabriqués à base de cette substance.

Cette matière peut intervenir dans différents traitements pour améliorer la santé. Par exemple, grâce à ses propriétés anti-infectieuses, elle aide à soulager les petites infections telles que la pharyngite, l’angine ou le mal de gorge. Elle intervient également dans le traitement des troubles gastro-intestinaux et de certains problèmes bucco-dentaires.

Un allié pour traiter les problèmes de la peau

En dehors de ses bienfaits sur la santé, la propolis renferme des propriétés intéressantes en cosmétique. Son pouvoir antibactérien contribue à traiter les peaux à problèmes. L’usage des produits cosmétiques fabriqués à base de cette substance est très recommandé pour les peaux acnéiques ou grasses qui traînent des imperfections cutanées. Par exemple, elle lutte contre les boutons et nettoie l’épiderme pour le rendre plus sain.

La consommation de propolis est une solution efficace pour traiter des petites blessures et des cicatrices. Son action régénérante aide la peau à se réparer pour obtenir un épiderme homogène. Elle possède la capacité de rafraîchir le visage et de réduire le sentiment d’inconfort. L’avantage majeur de cette matière est qu’elle s’adapte à tous les types de peaux.

Un renfort pour les ongles

Savez-vous que la propolis peut vous aider à entretenir vos ongles abîmés ? Certains facteurs tels que le stress, le vieillissement, l’usage excessif de vernis et les infections peuvent affaiblir vos ongles. Pour éviter cette problématique, la propolis utilise ses propriétés antioxydantes pour renforcer les sous-couches des ongles afin d’éviter leur détérioration. Elles accélèrent le renouvellement des cellules et favorisent une repousse rapide.

Articles en Relation

Comment les BCAA naturels soutiennent-ils une alimentation saine ?​

​Une alimentation équilibrée repose sur des apports nutritionnels adaptés aux besoins du corps. Pourtant, il n'est pas toujours...

Indoor vs Outdoor : Quelle méthode choisir pour cultiver de la Cali Weed en Allemagne ?

La Cali Weed californienne est prisée pour son arôme unique et sa puissance. Cependant, au sein des consommateurs...

Les solutions agricoles face aux inondations et au stress hydrique

Les agriculteurs sont aujourd'hui confrontés à des défis sans précédent. Les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient et bouleversent...

Calycé et l’agrivoltaïsme : une synergie entre agriculture et énergie solaire pour un avenir durable

Face aux défis climatiques croissants, l’agrivoltaïsme apparaît comme une solution d’avenir. Il offre une parfaite alternative pour une...