Comment rafraîchir un chat ?

Date:

Partager l'article :

L’été arrive à grands pas et les températures commencent à grimper. Pour vous, il s’agit du moment idéal pour sortir les tenues légères et profiter des joies de la belle saison. Mais qu’en est-il pour votre chat, supporte-t-il aussi bien que vous la chaleur ? Votre compagnon à quatre pattes a en effet besoin de soins particuliers pour traverser l’été dans les meilleures conditions. Suivez ce corpus pour découvrir comment rafraîchir votre chat lors des journées les plus chaudes.

Faites des sorties nocturnes

Si vous avez la chance d’avoir un chat qui aime sortir, profitez des heures les plus fraîches de la journée pour l’emmener se dégourdir les pattes en pleine nature. Les sorties nocturnes sont idéales lorsqu’il fait très chaud.

Promenez-le en laisse à la tombée de la nuit pour qu’il puisse gambader à sa guise sans souffrir de la température encore élevée en journée. Cela lui permettra aussi de se dépenser. En effet, une bonne fatigue physique favorisera un meilleur sommeil.

Si vous craignez pour sa sécurité, vous pouvez aussi simplement le laisser sur votre balcon, en prenant garde à bien occulter tous les interstices par lesquels il pourrait passer. Installez-y quelques jouets pour le distraire et laissez-le en profiter tant qu’il le souhaite.

Optez pour une coupe rafraîchissante

Si la fourrure de votre chat lui apporte chaleur et réconfort pendant les mois les plus froids, elle peut vite devenir éprouvante dès que le mercure s’affole. Une coupe de toilettage spécifique permettra à votre compagnon de supporter plus facilement la chaleur.

crédit : licence partenaire-#E2024

Vous pouvez l’emmener chez un toiletteur professionnel qui saura lui faire une coupe dite « en lion » ou « d’été ». Celle-ci consiste à tondre le poil très court sur les flancs, le ventre et une partie des pattes, en laissant des « manchettes » plus fournies à leur extrémité ainsi qu’une collerette au niveau du cou.

Si vous préférez vous en occuper vous-même, munissez-vous simplement d’une tondeuse et passez-la délicatement sur son ventre et ses flancs en évitant sa tête et son dos. Cela suffira déjà à lui apporter un peu de fraîcheur.

Aménagez son espace de vie

Même avec une coupe rafraîchissante, votre chat risque de souffrir de la chaleur s’il ne dispose pas d’un espace de vie adapté aux températures estivales. Quelques aménagements simples dans votre intérieur suffiront pour en faire un havre de fraîcheur.

Tout d’abord, évitez de le laisser dans une pièce non ventilée et surchauffée par le soleil. Mieux vaut lui laisser l’accès à des endroits frais et ombragés comme la buanderie, la salle de bain ou encore la cave. Vous pouvez aussi lui ménager un petit recoin tranquille sous un meuble ou dans un placard où il appréciera de faire la sieste à l’abri de la chaleur.

Par ailleurs, veillez à toujours laisser à sa disposition un bol d’eau bien fraîche pour qu’il puisse s’hydrater à volonté. Changez l’eau plusieurs fois par jour pour qu’elle ne stagne pas. Enfin, pensez à cacher des glaçons dans sa litière.

Offrez-lui des friandises glacées

Pour permettre à votre chat de trouver un peu de répit lors des journées chaudes, vous pouvez également lui offrir quelques friandises rafraîchissantes. Certains aliments spécialement conçus pour nos amis les chats peuvent en effet être achetés à basse température.

crédit : licence partenaire-#E2024

De nombreuses croquettes et pâtés du commerce se prêtent par exemple parfaitement à un passage quelques heures au réfrigérateur ou au congélateur. Sortez-les en avance pour qu’ils décongèlent légèrement avant de les servir à votre compagnon. Cela formera un mets délicieux, à la fois craquant et frais, dont il raffolera à coup sûr !

Vous pouvez aussi réaliser vous-même des glaces pour chat à base de bouillon de cuisson de thon ou de saumon mélangé à du yaourt nature. Versez le tout dans des moules à glace et hop, quelques heures plus tard vous obtenez un festin glacé dont votre chat se délectera.

Articles en Relation

Le fonctionnement des machines à sous : une immersion dans leur univers mystérieux

Les machines à sous, un monde fascinant et parfois mystérieux, attirent chaque jour des milliers de joueurs. De...

Viticulture : quel cépage poussera bien dans votre région ?

La viticulture, un art aussi ancien que délicat, varie grandement selon le terroir. Le choix du cépage adapté...

Comment fonctionne un disjoncteur électrique ?

Le disjoncteur est un dispositif électrique qui permet de couper le courant en cas de surintensité ou lorsqu’il...

Les meilleures alternatives biologiques pour une consommation responsable

Dans notre société actuelle, de plus en plus de personnes cherchent à adopter un style de vie sain...