Avocat en droit de la famille : quels sont ses domaines d’activité ?

Avocat en droit de la famille : quels sont ses domaines d’activité ?

Avant de se spécialiser dans un domaine en particulier, un avocat est avant tout un généraliste du droit. D’ailleurs, la plupart des avocats sont aujourd’hui généralistes. Et la spécialisation est pour eux un complément. Cette dernière leur permet d’exercer une autre activité, outre les affaires pénales. Pour un avocat, la spécialisation est facultative. Cependant, cela ne l’empêche pas d’apprendre d’autres domaines du droit. Même si l’avocat ne fait pas mention d’une spécialité, il peut offrir à ses clients une compétence particulière dans le domaine s’il le maitrise. Dans cet article, on va parler d’un avocat un peu spécial : l’avocat spécialisé en droit de la famille. Quels sont ses domaines d’activité ? Et quelles sont ses missions ?

Les domaines d’activité d’un avocat en droit de la famille

Un avocat en droit de la famille doit maîtriser le droit concernant les situations d’ordre familial. Parmi ces dernières, on peut citer en guise d’exemple le divorce, les violences conjugales, la fiscalité de la famille, le droit patrimonial de la famille, l’autorité parentale, le droit des successions, etc. En somme, l’avocat de la famille est un professionnel qui a choisi de venir en aide à toutes les personnes qui rencontrent des problèmes familiaux de tout ordre. Contrairement à ce qu’on pense, l’avocat en droit de la famille n’est pas seulement formé au droit du mariage, droit des tutelles et au droit de la filiation. C’est également un expert qui propose des méthodes alternatives pour résoudre les conflits familiaux. Autrement dit, il peut jouer le rôle de médiateur en utilisant sa connaissance en droit collaboratif. Il faut préciser que la formation d’un avocat en droit de la famille combine de nombreuses approches pluridisciplinaires (techniques de négociation, psychologie de la famille…) qu’il a acquises lors d’une formation continue ou de sa formation initiale. Maintenant, la question est de savoir où trouver un bon avocat spécialisé en droit de la famille. Eh bien, il n’y a pas plus facile que rechercher sur internet. Avec les bons mots clés bien évidemment (ex : avocat droit de la famille Marseille, avocat spécialisé en droit de la famille Lyon…).

Les missions d’un avocat en droit de la famille

avocat en droit de la famille

Crédits : Pixabay

Spécialisé dans les affaires familiales, l’avocat en droit de la famille peut se charger de plusieurs missions. Tout d’abord, il peut accompagner tout au long du divorce. En tant que spécialiste, l’avocat en droit de la famille va orienter vers le type de divorce adapté et prodiguer des conseils concernant la rédaction de la convention de divorce. Tout au long du processus, il va représenter et protéger les intérêts. En général, quand on fait appel à un avocat lors d’un divorce, c’est qu’on veut que le régime matrimonial soit liquidé sans qu’il n’y ait le moindre conflit. Eh bien, ce sera le cas si on a trouvé le bon avocat. Pour ne pas se tromper d’avocat, il est important de se renseigner auprès de ses proches ou vérifier les expériences de l’avocat sur internet. Enfin, l’avocat en droit de la famille va aider à déterminer la pension alimentaire qu’il faut payer en cas de divorce. Outre le divorce, l’avocat en droit de la famille se charge aussi de la gestion de patrimoine et des demandes d’adoption.

Pour continuer votre lecture